Tout d’abord le mode de scrutin complètement inadapté à un bourg comme Valleiry avec 2217 inscrits et qui conduit à 4 listes de 23 candidats, soit 92 candidats, avec la parité obligatoire et le maintien possible au 2ème tour à 10% des exprimés et en plus l’obligation de déclarer une étiquette politique. Bref une aberration voulue par un gouvernement qui méconnait la réalité du terrain.
Il y a six ans, et pour la 1ère fois, j’ai été élu sur une liste unique avec Marc Favre comme candidat au poste de maire pour la 4ème fois et Patrick Vukicevic 1er maire adjoint avec déjà 19 ans de mairie, nommé maire adjoint, en charge des travaux, de la voirie, des sports et en cours de mandat de l’urbanisme, j’ai accompli ces fonctions avec la meilleure volonté, dans l’intérêt de la commune.
Il y a un peu plus d’un an Patrick Vukicevic déclarait sa candidature et peu après Marc Favre confirmait sa volonté de se représenter. Prises de position des sortants, adjoints et conseillers, j’optais pour ne pas me représenter, après quelques mois de sollicitations, j’ai choisi l’option Vukicevic, sans avoir de griefs contre Marc Favre que je considère encore aujourd’hui comme un grand personnage.
J’ai prévenu les 2 antagonistes de l’arrivée possible d’une 3ème liste avec des conséquences imprévisibles. Je n’avais pas prévu l’arrivée d’une liste supplémentaire, celle de Jean Michel Favre, préparant 2020 et tirant à boulets rouges sur Patrick Vukicevic (dette, impôts locaux, réalisations pharaoniques, programme futur …) sans se rendre compte que les mêmes critiques s’appliquaient au maire sortant.
La liste de Frédéric Mugnier s’attachant pendant ce temps à conquérir les nouveaux électeurs de Valleiry, ceux qui profitant des dernières constructions et du travail accompli par Marc Favre ne veulent rien de nouveau.
Le premier tour donne les résultats que vous avez pu lire dans la presse, et au soir du 1er tour la liste Jean Michel Favre propose la fusion au maire sortant, avec des conditions que celui-ci ne pouvait pas accepter. Donc pas d’accord et une nouvelle campagne de violences, de quolibets et de tracts, bref une semaine assez désagréable.
Le 2ème tour donnera son verdict et la liste de Frédéric Mugnier arrivera en tête, confortant son avance de la semaine précédente, Marc Favre remontant à la 2ème place devant Patrick Vukicevic.
Déplorant les taux d’abstention (41% et 39%) pour une élection ou les enjeux sont locaux, mon souhait, pour Valleiry et ses habitants, est que Frédéric Mugnier s’attache à balayer les déchets laissés par cette campagne et à cicatriser les plaies qui je l’espère ne seront pas trop profondes. Pour ma part je transmettrais à ma (ou mon) remplaçante tous les dossiers en cours et les points à traiter à Valleiry. Je siègerai dans un premier temps au conseil municipal et j’envoie mes vœux de réussite à Frédéric Mugnier et à son équipe.
Raymond Violland